Récital Chant & Piano

Publié le par Cim

Récital Chant & Piano

Vendredi 28 février 2014 – Auditorium à 20h30

Récital de Chant

Elisabeth ROGIER soprano &

Frédérique BONNEAUX piano

Toutes deux professeurs au Cim, Elisabeth et Frédérique nous invitent à partager un récital voix et piano autour de la mélodie allemande (le lied) et française.

Le duo chant piano est magnifié en Allemagne pendant la période romantique sous la forme du lied dont s'emparent tous les musiciens germaniques de cette époque. En France, la mélodie trouve son apogée un peu plus tard dans le 19° siècle, mais la période sera tout aussi prolifique.

Le concert propose des lieder de trois compositeurs écrits dans les années 1840: l'un des plus connus Robert Schumann, mais aussi sa femme Clara Schumann et Fanny Hensel, soeur du célèbre Félix Mendelssohn. On y retrouve des poètes communs - Heine par exemple - et cette atmosphère étrange de la nuit, du rêve et de contrées où règnent les sorcières.

Claude Debussy, écrit "Ariettes oubliées" en 1888. Une oeuvre de jeunesse où le compositeur fait preuve d'un sens poétique très réfléchi sur les vers de Verlaine, et où s'annonce déjà le style de "Pélléas".

Francis Poulenc s'intéressera aux poètes de son époque. Avec le cycle "La Courte Paille", écrit en 1960, il signe ses adieux à la mélodie. Les textes de Maurice Carême ont été mis en musique pour sa chanteuse favorite: Denise Duval. Oeuvre à la fois légère et grave comme il l'était lui-même.

Publié dans RV de l'Acdim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article