"Nanouk l’esquimau" – Film muet de Robert J. Flaherty (1922)
accompagné musicalement par Guigou Chenevier et Emmanuel Gilot à la création sonore
Nanouk l’esquimau est un spectacle accessible à tous les publics, à partir de 5 ans.
Mercredi 1er février à 18h / auditorium du Cim
Séances scolaires : lundi, mardi, jeudi & vendredi à 10h et 14h30
C’est l’un des évènements culturels barisien cette semaine : les représentations du ciné-concert
exceptionnel de Nanouk l’esquimau par le Collectif Inouï. Si vous ne connaissez pas ce film, courez-y, et emmenez-y vos enfants dès 5 ans. Si vous connaissez, faites comme moi, retournez-y ! Vous
ne regretterez pas ce voyage extraordinaire en compagnie de Nanouk et de sa famille
Le 11 juin 1922, Nanouk l’Esquimau ne sortait sur les écrans que pour entrer aussitôt dans l’Histoire. Les spectateurs furent immédiatement conquis. En effet, peu de films sont à ce point réellement portés par la grâce. Je vous mets d’ailleurs au défi aujourd’hui encore de ne pas rire, trembler, pleurer ou rire avec Nanouk et sa famille... ou alors, vous n’avez pas de cœur !
Imaginez au fin fond du Grand Nord (en 1922 !), l’âpre lutte pour la vie menée par Nanouk et sa famille ! L’environnement y est hostile, et la vie de Nanouk, hermétique aux divers bonheurs proposés par la révolution industrielle, ne peut que frapper notre imaginaire, nous parler d’un monde que nous pensions depuis bien fort longtemps disparu.
Un cinéma muet authentique, sans effets spéciaux ni dolby, que souligne avec justesse l'accompagnement musical de Guigou Chenevier.