Performance-Spectacle pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre.
Samedi 7 juin / Salle Dumas de Bar-le-Duc
Spectacles à 15h et à 20h30 (durée 1h15)
Quand nous avons eu l’idée de travailler sur une façon de rendre hommage d’un point de vue artistique à tous ces jeunes qui ont perdu leur vie dans cet effroyable carnage humain qu’a été la « Grande guerre », permettre aux apprentis musiciens d’expérimenter le rapport du son et du corps s’est naturellement imposé. C’est donc à Boris Jacta, artiste/compagnon de route des projets du Cim depuis de nombreuses années que nous avons fait appel pour nous épauler dans cet énorme projet.
Comment réussir à rendre hommage aux Poilus par le son et la posture physique ? Un travail musical et de danse contemporaine a été mené durant cette année avec les élèves de l’école Jean Errard. Ils seront associés aux musiciens du Cim qui ont exploré puis mis en sons et en scène différentes situations qui suggèrent la vie de ces hommes.
Une façon de « commémorer » autrement autour de ce temps fort de l’humanité qui a durablement marqué notre civilisation et pour lequel nous pensons que l’apprentissage artistique a une place à tenir dans la transmission de la mémoire collective.
La salle Dumas sera scénographiée pour permettre au public d’être comme "enfoui" dans le son et dans l’action... une expérience unique à vivre et à partager avec tous ces enfants et jeunes musiciens.
Spectacle gratuit mais réservation indispensable
Cette réalisation est soutenue par La Cté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse / la Ville de Bar-le-Duc (PLEA) / L’Inspection académique de la Meuse / le Conseil Général de la Meuse / La Drac Lorraine